Voici les réalisations du Commissaire au lobbyisme du Québec en 2010-2011.


Me François Casgrain a été nommé commissaire au lobbyisme pour un mandat de cinq ans.


Le nombre de signalements émanant de citoyens, de titulaires de charges publiques et de lobbyistes a augmenté de 17 % passant de 18 à 21.

Le nombre de demandes de renseignements ainsi que le nombre d’inscriptions au registre des lobbyistes ont augmenté de façon significative à la suite de l’adoption des politiques de gestion contractuelle par les municipalités. 

Le commissaire au lobbyisme et les membres de son équipe ont donné 38 conférences et ateliers de formation et ont participé à 5 congrès et salons.  


Dans le cadre de l’adoption de politiques de gestion contractuelle par les municipalités et les organismes municipaux, le Commissaire au lobbyisme du Québec a proposé des mesures et des modèles de clauses visant à assurer le respect de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et du Code de déontologie des lobbyistes.  

Pour s’assurer de l’adoption de ces mesures par les municipalités, il a effectué une campagne d’information auprès des maires et des directeurs généraux de toutes les municipalités, des municipalités régionales de comté (MRC) et des sociétés de transport. 

684 lobbyistes et 879 titulaires de charges publiques ont été informés sur leurs responsabilités et obligations.