En mars dernier, le commissaire au lobbyisme a accepté l’invitation de l’Assemblée nationale de la République socialiste du Viêt-Nam à participer à titre d’expert, à un colloque intitulé : « Lobbying: Practice and Legal Framework », organisé sous l’égide de l’ACDI (Agence canadienne de développement international). Les deux autres experts étrangers invités étaient M. Govert van Oord, lobbyiste hollandais chevronné, et M. Frank van Oorschot, conseiller international senior de l’Union des agriculteurs des Pays-Bas.

Durant l’événement, le commissaire a prononcé une allocution portant sur l’expérience de l’application de la législation québécoise sur le lobbyisme. Plus d’une centaine de personnes constituaient l’auditoire composé notamment de représentants du gouvernement vietnamien, d’universitaires vietnamiens et de représentants d’organismes à but non lucratif intéressés.

Pour l’occasion, l’équipe du Commissaire au lobbyisme a élaboré un cédérom bilingue (anglais et français) portant sur le contenu et l’application de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme ainsi que sur des éléments de droit comparé. Plusieurs de ces documents sont maintenant accessibles dans des centres documentaires institutionnels vietnamiens.

Par ailleurs, lors de sa mission, le commissaire a également donné un séminaire d’une durée de trois heures à un groupe d’une vingtaine d’étudiants inscrits aux programmes de « maîtrise en économie et gestion », de « maîtrise en sciences sociales et humaines » et de « doctorat en droit administré » par le Pôle universitaire français à Hanoï. Cette rencontre a permis de témoigner de l’expérience du Québec dans la définition et l’encadrement des activités de lobbyisme.