Pour une cinquième année consécutive, le Commissaire au lobbyisme du Québec invite tous les étudiants inscrits dans un établissement universitaire du Québec à participer à son concours de rédaction. Les étudiants qui souhaitent tenter leur chance dans la présente édition devront soumettre une réflexion écrite sur la question suivante : Comment les décideurs publics et les lobbyistes peuvent-ils agir pour développer la confiance des citoyens de façon durable?

L’objectif du concours est de stimuler la réflexion sur la vie démocratique de ceux qui représentent l’avenir de notre société, ainsi que de faire connaître leur conception de la transparence et de l’éthique dans les affaires publiques. Les étudiants de toutes les disciplines universitaires sont visés, de manière à recueillir des analyses les plus variées possibles.

Trois gagnants se verront décerner des récompenses :
  • Premier prix : 1 000 $ et une publication dans une revue
  • Deuxième prix : 800 $
  • Troisième prix : 500 $
Les participants devront faire preuve d’originalité, de rigueur et d’esprit de synthèse. Les textes seront évalués par un jury qui observera la qualité de la structure, du contenu et de l’argumentation, de même que la pertinence du propos et la qualité de la langue.

Les auteurs doivent soumettre leur texte au plus tard le 15 mars 2011 à 16 h 30. Pour tout renseignement additionnel ou pour prendre connaissance des textes primés l’an dernier, consulter le microsite dédié au concours.