Le 28 mai dernier, Me François Casgrain, commissaire au lobbyisme du Québec, a assisté au banquet de clôture des 42es assises annuelles de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ), à l’invitation de cette dernière. L’événement, qui se tenait du 26 au 28 mai 2010 à l’Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe, avait pour thème « Cultiver la créativité, récolter le succès ».

La COMAQ, qui œuvre à promouvoir le développement et le partage de l’expertise professionnelle des gestionnaires municipaux, regroupe près de 600 gestionnaires municipaux issus de plus de 240 municipalités.

Au cours de l’événement, les participants ont assisté à des conférences et à des ateliers de formation, en plus de visiter les stands d’information de nombreux exposants.

Des représentants du Commissaire au lobbyisme du Québec figuraient parmi les exposants afin de répondre aux questions des congressistes et distribuer de la documentation.

Œuvrant au sein de municipalités diverses, les participants rencontrés partageaient majoritairement le sentiment d’être fortement interpellés par la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et par la responsabilité qui leur incombe au regard de cette dernière, en considération des communications d’influence qui s’exercent régulièrement au sein de leurs institutions.



De gauche à droite, Me Marcel Blanchet, directeur général des élections du Québec, MFrançois Casgrain, commissaire au lobbyisme du Québec, Mme Julie Faucher, directrice de la Corporation des officiers municipaux du Québec, M. Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et M. Jacques Lemieux, président de la Corporation des officiers municipaux du Québec.