Le Commissaire au lobbyisme du Québec offre depuis le mois de décembre 2009 une formation intitulée « Exercer dans la transparence pour gagner la confiance ».

Reconnue par le Barreau et par la Chambre des notaires, cette formation vise à faire connaître aux juristes la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et le Code de déontologie des lobbyistes.

Les juristes, quels que soient leurs secteurs d’activités, sont invités à ce parcours d’une durée de trois heures afin de bien saisir la portée des obligations et des règles de conduite des personnes, des entreprises ou des organisations qui tentent d’influencer les décisions au sein des institutions parlementaires, gouvernementales ou municipales.

En outre, la formation comporte une présentation du registre des lobbyistes, l’outil permettant de concrétiser la transparence des activités d’influence. À l’aide d’exemples concrets, les participants se familiarisent avec le processus d’inscription au registre et avec ses fonctions de recherche.

Voici où et quand les personnes intéressées pourront profiter de ce service :

DATES LIEUX
20 avril 2010 Laval
25 mai 2010 Saguenay
21 septembre 2010 Rimouski
19 octobre 2010 Québec
23 novembre 2010 Longueuil

Pour connaître le plan détaillé de la formation ou pour s’inscrire, consulter le site du Commissaire au lobbyisme du Québec.

Afin de répondre aux questions des membres du Barreau sur la Loi et le Code de déontologie des lobbyistes, il est à noter que le Commissaire au lobbyisme participera au congrès du Barreau du Québec du 3 au 5 juin prochain.