Le Commissaire au lobbyisme du Québec offrira, à compter de décembre 2009, une formation intitulée « Exercer dans la transparence pour gagner la confiance », laquelle vise à faire connaître aux membres du Barreau la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et le Code de déontologie des lobbyistes.

Reconnue par le Barreau, cette formation porte sur les normes législatives et réglementaires encadrant les activités de lobbyisme. Elle vise à permettre aux juristes, quels que soient leurs secteurs d’activités, d’approfondir ce domaine du droit et de bien saisir la portée des obligations et des règles de conduite des personnes, des entreprises ou des organisations qui tentent d’influencer les décisions prises au sein des institutions parlementaires, gouvernementales ou municipales. Elle permettra aussi de mieux cerner les enjeux éthiques auxquels sont soumis les titulaires de charges publiques qui rencontrent des lobbyistes.

D’une durée de trois heures, elle traite également des règles imposées aux titulaires de charges publiques au terme de leur mandat et du registre des lobbyistes.

La formation sera offerte dans les différentes régions du Québec entre décembre 2009 et novembre 2010. Pour connaître le plan détaillé de la formation ainsi que les villes et les dates où celle-ci sera donnée, consultez le site du Commissaire au lobbyisme du Québec.