Press releases

June 13th, 2011
2010-2011 Report of the Québec Lobbyists Commissioner « TIRER PARTI DE LA TRANSPARENCE »

Québec, le 13 juin 2011 – Le Rapport d’activité 2010-2011 du Commissaire au lobbyisme du Québec a été déposé à l’Assemblée nationale vendredi dernier. Dans son rapport, le commissaire au lobbyisme, Me François Casgrain, rappelle qu’il est indispensable que tous les intervenants impliqués dans les communications d’influence adhèrent aux règles applicables, les respectent et prennent fait et cause pour la transparence et le sain exercice des activités de lobbyisme. « Sans des lobbyistes dûment inscrits au registre des lobbyistes et qui adoptent de saines pratiques de lobbyisme, sans des titulaires de charges publiques conscients des enjeux et qui s’assurent du respect des règles et sans la vigilance des citoyens, aucune action ne pourra atteindre pleinement les objectifs poursuivis en matière de transparence. Telles sont les conditions essentielles afin de "Tirer parti de la transparence" ».

Voici les faits saillants du rapport :

Le Rapport d’activité 2010-2011 du Commissaire au lobbyisme est disponible au www.commissairelobby.qc.ca.

Le Commissaire au lobbyisme du Québec
Nommé par l’Assemblée nationale du Québec, dont il relève afin d’assurer son indépendance, le commissaire au lobbyisme a pour mission de promouvoir la transparence et la saine pratique des activités de lobbyisme exercées auprès des titulaires de charges publiques des institutions parlementaires, gouvernementales et municipales, ainsi que de faire respecter la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et le Code de déontologie des lobbyistes.

Par son expérience et son expertise en matière d’encadrement des communications d’influence, l'institution du Commissaire au lobbyisme du Québec vise à contribuer au renforcement de la confiance des citoyens envers les institutions publiques et les personnes qui les dirigent.

– 30 –


Renseignements : Daniel Labonté, conseiller en communication
Téléphone : 418 643-1959
Cellulaire : 418 953-6286
Courriel : dlabonte@commissairelobby.qc.ca

Télécharger ce communiqué  (180 Ko)