Vous cherchez un document : Loi, code de déontologie, etc
Saviez-vous que...
Le lobbyisme est une pratique légitime et reconnue au Québec.
› En savoir plus
  Lobbyistes Titulaires de charges publiques Citoyens, citoyennes
Le commissaire au lobbyisme, François Casgrain

Me François Casgrain a été nommé commissaire au lobbyisme du Québec à l’Assemblée nationale le 11 juin 2010. Il agissait déjà de façon intérimaire à ce titre, depuis le 6 juillet 2009.

Me Casgrain est diplômé en droit de l’Université Laval de Québec et membre du Barreau du Québec depuis 1979. Impliqué pendant plus de trente et un ans dans le domaine des affaires juridiques gouvernementales, il a acquis une solide connaissance du fonctionnement de l'administration publique gouvernementale et du processus législatif. Jusqu'à sa nomination, il était adjoint au directeur général des élections du Québec et au président de la Commission de la représentation électorale.

De 2001 à 2007, il a agi comme conseiller en législation au Secrétariat à la législation du ministère du Conseil exécutif.

Me Casgrain a aussi développé une vaste expérience du domaine municipal en ayant été notamment président de la Commission municipale du Québec de 1998 à 2001. Antérieurement, de 1987 à 1990, il a œuvré au ministère des Affaires municipales comme conseiller juridique où il a été appelé à conseiller le cabinet du ministre et le bureau des sous-ministres, ainsi que les directeurs et chefs de service, dans l’interprétation des diverses lois, règlements et documents à caractère juridique concernant les activités du ministère.

Me Casgrain a en outre développé une expertise dans le domaine électoral en agissant entre autres comme directeur général des élections du Québec et comme président de la Commission de la représentation électorale de 1997 à 1998. Préalablement, de 1992 à 1997, il a occupé les postes de directeur des affaires juridiques et d’adjoint au directeur général des élections du Québec et, de 1978 à 1987, de conseiller juridique au sein de cette institution. Il a alors représenté le directeur général des élections du Québec lors de différents séminaires internationaux tenus sur les consultations électorales et la démocratie en général. Il a aussi agi comme chef de mission dans le cadre de la mission préparatoire du Programme de formation des formateurs électoraux (FORMEL).

Enfin, Me Casgrain a occupé les fonctions d’avocat-plaideur au ministère de l’Environnement du Québec de 1990 à 1992.


Envoyez cette page Imprimer english