Vous cherchez un document : Loi, code de déontologie, etc
Saviez-vous que...
La Loi est applicable dans toutes les municipalités du Québec depuis le 1er juillet 2005.
› En savoir plus
  Lobbyistes Titulaires de charges publiques Citoyens, citoyennes
Communiqués

29 septembre 2017
Suites d'enquêtes du Commissaire au lobbyisme du Québec concernant les lobbyistes-conseils David Cliche et Anne-Claire Lefebvre

Québec, le 29 septembre 2017– À la suite d’enquêtes menées par le Commissaire au lobbyisme du Québec, des constats d’infraction à la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme ont récemment été signifiés à deux lobbyistes.

Les deux lobbyistes suivants ont reçu un constat d’infraction ayant trait au fait d’avoir omis d’effectuer le renouvellement de leur inscription au registre des lobbyistes dans les délais prescrits par la Loi :

• M. David Cliche, lobbyiste-conseil de la firme ACB Consultant inc.
• Mme Anne-Claire Lefebvre, lobbyiste-conseil de la firme Fahey et associés inc.

L’article 16 de la Loi stipule que l’inscription d’un lobbyiste-conseil doit être renouvelée au plus tard le trentième jour suivant la date anniversaire de sa première inscription. En vertu de l’article 60 de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme, M. Cliche et Mme Lefebvre s’exposent à une amende minimale de 500 $ plus les frais. Ils disposent de 30 jours pour enregistrer un plaidoyer de culpabilité ou de non-culpabilité.


LE COMMISSAIRE AU LOBBYISME DU QUÉBEC

Nommé par l’Assemblée nationale du Québec dont il relève afin d’assurer son indépendance, le commissaire au lobbyisme a pour mission de promouvoir la transparence et la saine pratique des activités de lobbyisme exercées auprès des titulaires de charges publiques des institutions parlementaires, gouvernementales et municipales, ainsi que de faire respecter la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et le Code de déontologie des lobbyistes.

Par son expérience et son expertise en matière d’encadrement des communications d’influence, le Commissaire au lobbyisme du Québec vise à contribuer au renforcement de la confiance des citoyens envers les institutions publiques et les personnes qui les dirigent.

– 30 –

POUR INFORMATION :
Daniel Labonté, conseiller en communication
Commissaire au lobbyisme du Québec
Tél. : 418 643-1959, p. 1 ou cellulaire : 418 953-6286
Courriel : dlabonte@commissairelobby.qc.ca

Pour télécharger ce communiqué 

Envoyez cette page Imprimer english