Vous cherchez un document : Loi, code de déontologie, etc
Saviez-vous que...
La Loi est applicable dans toutes les municipalités du Québec depuis le 1er juillet 2005.
› En savoir plus
  Lobbyistes Titulaires de charges publiques Citoyens, citoyennes
Communiqués

6 décembre 2016
Résultats de la vérification du Commissaire au lobbyisme concernant Pyrobiom Énergies Inc.

Québec, le 6 décembre 2016 – Le Commissaire au lobbyisme du Québec annonce qu’il a terminé sa vérification à l’égard des activités de M. Yvon Nadeau et d’autres représentants de l’entreprise Pyrobiom Énergies inc. au regard de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme. Cette vérification faisait suite aux demandes soumises au Commissaire au lobbyisme par le Parti québécois et la Coalition avenir Québec le 8 septembre dernier. Elle visait à examiner si M. Yvon Nadeau ou d’autres représentants de l’entreprise Pyrobiom Énergies inc. avaient contrevenu à la Loi en effectuant des activités de lobbyisme auprès de titulaires de charges publiques du gouvernement du Québec, notamment auprès du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard, au sujet de l’obtention d’une aide financière.

Les travaux de vérification du Commissaire au lobbyisme du Québec n’ont pas permis d’établir que des activités de lobbyisme, au sens de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme, ont été exercées par  M. Nadeau ou d’autres personnes pour le compte de l’entreprise Pyrobiom Énergies inc. auprès de titulaires de charges publiques du gouvernement du Québec ou de M. Lessard.

Par ailleurs, il appartient au commissaire à l’éthique et à la déontologie de déterminer les suites à donner, le cas échéant, aux autres questions, d’ordre éthique, soulevées par les médias entourant les relations de M. Nadeau et de son entourage avec le ministre Lessard.
 

LE COMMISSAIRE AU LOBBYISME DU QUÉBEC

Nommé par l’Assemblée nationale du Québec dont il relève afin d’assurer son indépendance, le commissaire au lobbyisme a pour mission de promouvoir la transparence et la saine pratique des activités de lobbyisme exercées auprès des titulaires de charges publiques des institutions parlementaires, gouvernementales et municipales, ainsi que de faire respecter la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et le Code de déontologie des lobbyistes.

Par son expérience et son expertise en matière d’encadrement des communications d’influence, le Commissaire au lobbyisme du Québec vise à contribuer au renforcement de la confiance des citoyens envers les institutions publiques et les personnes qui les dirigent.
 
 
 - 30 -
 
POUR INFORMATION :
Daniel Labonté, conseiller en communication
Commissaire au lobbyisme du Québec
Tél. : 418 643-1959, p. 1 ou cellulaire : 418 953-6286
Courriel : dlabonte@commissairelobby.qc.ca

Pour télécharger ce communiqué (161 Ko)

Envoyez cette page Imprimer english