Vous cherchez un document : Loi, code de déontologie, etc
Saviez-vous que...
Un maire ne fait pas de lobbyisme lorsqu’il communique avec un ministre.
› En savoir plus
  Commissaire au lobbyisme Lobbyistes Titulaires de charges publiques
Qu'est-ce que le lobbyisme?

Souvent perçu comme secret et mystérieux, le lobbyisme donne lieu à une foule de spéculations qui contribuent à entretenir des perceptions souvent erronées sur sa véritable nature. Il en découle un sentiment de méfiance à l'égard de ceux qui pratiquent le lobbyisme, un métier tout à fait légitime, selon l'Assemblée nationale. L'opinion voulant que le lobbyisme n'ait pas sa place dans une société démocratique en altère aussi la perception générale. Dans ce contexte, il n'est pas étonnant que des personnes qui s'adonnent au lobbyisme soient hésitantes à s'identifier comme lobbyistes. Pour y voir plus clair, il est important de distinguer le lobbyisme du lobby et des lobbyistes.

Lobbyisme
Le lobbyisme correspond globalement aux démarches entreprises par un lobbyiste pour représenter les intérêts d'un lobby, d'un client, d'une entreprise ou d'une organisation. Il s'agit de communications, orales ou écrites, en vue d'influencer une décision d'un titulaire d'une charge publique.

Lobby
Lobby des groupes environnementaux, lobby de l'industrie pharmaceutique ou lobby agricole, le terme lobby est repris régulièrement dans les médias. Mais qu'est-ce qu'un lobby? En termes généraux, un lobby est un groupe de pression ou d'intérêts qui s'organise pour promouvoir un dossier ou faire valoir auprès des instances publiques un point de vue partagé par l'ensemble de ses membres. Par exemple, le lobby du tabac pourrait regrouper différents acteurs (groupe de citoyens fumeurs, fabricants de cigarettes, producteurs de tabac et regroupement d'organisateurs d'événements commandités) pour constituer un lobby.

Lobbyiste
Les personnes qui communiquent avec les membres d'une institution publique en vue d'influencer la prise d'une décision sont souvent des intervenants spécialisés que l'on appelle lobbyistes. Le lobbyiste n'est pas qu'une personne spécialisée en relations publiques; il peut aussi bien être avocat, ingénieur, urbaniste ou géologue, par exemple.

Pour l'essentiel, la fonction du lobbyiste consiste à parler au nom du lobby, d'un client, d'une entreprise ou d'une organisation qu'il représente afin d'exercer une certaine influence sur un titulaire d'une charge publique. Pour reprendre l'exemple du lobby du tabac, le fabricant de cigarettes, notamment, pourrait engager un lobbyiste pour représenter ses intérêts auprès des pouvoirs publics.
En tant que représentant d'un lobby, d'un client, d'une entreprise ou d'une organisation, un lobbyiste doit posséder une solide connaissance non seulement des dossiers dont il est chargé, mais aussi des structures politiques ou administratives de chacune des instances où son dossier doit cheminer. Il doit en outre développer des stratégies d'intervention et savoir communiquer efficacement son message.

Envoyez cette page Imprimer english