Comment puis-je intervenir?

Comme citoyen, vous pouvez contribuer à améliorer la vie démocratique. La Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme vous en donne les moyens en vous permettant de :

- consulter le registre des lobbyistes;
- faire un signalement au Commissaire au lobbyisme.


Consulter le registre des lobbyistes

Le registre des lobbyistes est d'abord et avant tout un instrument destiné à rendre transparentes les activités de lobbyisme. Quel que soit le domaine, éducation, santé, environnement ou développement économique, des lobbyistes peuvent tenter d'influencer les décisions que prennent les décideurs publics de votre région, de votre ville.

Comme le registre est accessible à tous, citoyens, élus ou personnes occupant des fonctions administratives, vous avez avantage à le consulter régulièrement pour être informés des démarches entreprises par des lobbyistes concernant des dossiers actifs dans votre milieu et des questions qui vous concernent.

Consulter le registre des lobbyistes.
 

Faire un signalement au Commissaire au lobbyisme

La Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme prévoit que le Commissaire au lobbyisme puisse procéder à des enquêtes sur demande, s'il y a des motifs de croire qu'il y a eu un manquement à la Loi ou au Code de déontologie des lobbyistes.

Tout citoyen peut porter à l'attention du Commissaire au lobbyisme le fait qu'un lobbyiste ne respecte pas la Loi en communiquant par écrit, par courriel ou par téléphone avec le Commissaire au lobbyisme.