Vous cherchez un document : Loi, code de déontologie, etc
Saviez-vous que...
Un centre de documentation est mis à votre disposition sur ce site.
› En savoir plus
  Commissaire au lobbyisme Lobbyistes Titulaires de charges publiques
Je suis un citoyen averti

Donner son point de vue, c'est légitime, mais encore faut-il savoir ce qui se passe…

Compte tenu de l'évolution de la démocratie, le lobbyisme prend de plus en plus d'importance. C'est une activité reconnue en vue d'influencer les décisions des autorités publiques en portant à leur attention l'information nécessaire.

Le citoyen vit dans une société démocratique où plusieurs droits fondamentaux lui sont garantis : droit de vote, droit de présenter des pétitions, droit d'association, droit à la liberté d'expression, droit à l'égalité pour ne citer que ceux-là. Il ne peut exercer efficacement ses droits que s'il a accès à des informations qui lui permettent de comprendre tous les enjeux des décisions ou des débats publics. L'information est essentielle à l'exercice des droits démocratiques.

La Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme apporte une nouvelle dimension au droit à l'information, car elle permet de savoir qui cherche à influencer quoi au nom de qui.

Le citoyen peut ainsi mieux comprendre les enjeux et participer au débat, le cas échéant, puisqu'il connaît davantage les dossiers qui le préoccupent, qu'il s'agisse de la construction d'un port pour navires méthaniers, de l'implantation d'un magasin à grande surface, de l'attribution d'un permis ou de la modification d'une loi sur l'environnement.

Prendre le temps de s'informer
La Loi prévoit que ceux qui cherchent, par des communications orales ou écrites, au nom de tiers ou d'intérêts particuliers, à influencer les décisions des titulaires de charges publiques doivent s'inscrire dans le registre des lobbyistes, en s'assurant de décrire leurs mandats et d'identifier leurs clients.

Prenez le temps de consulter le registre des lobbyistes pour vous tenir informé de ce qui se passe dans votre milieu.

Exemple d'une citoyenne avertie
Lucie est une citoyenne intéressée par tout ce qui entoure les questions relatives à l'étiquetage et à la commercialisation des produits génétiquement modifiés. Elle veut savoir quelles sont les influences qui peuvent s'exercer auprès des politiciens ou des fonctionnaires de son gouvernement à l'heure où doivent se prendre des décisions qui peuvent affecter l'ensemble de la chaîne alimentaire.

Citoyenne avertie, Lucie se documente. Elle consulte entre autres le registre des lobbyistes pour savoir si des lobbyistes interviennent auprès des élus ou des fonctionnaires afin d'influencer les politiques qu'ils doivent adopter. De cette manière, Lucie peut trouver dans ce registre des informations sur la nature des interventions de lobbyistes et réagir, le cas échéant, en faisant valoir son point de vue auprès de son député.

Envoyez cette page Imprimer english