Dans la liste ci-contre, quels sont les actes interdits par la Loiá?
1.
Sans être inscrit au registre des lobbyistes, le président de l'Association des musées du Québec, une association sans but lucratif représentant les musées, eux aussi sans but lucratif, tente de convaincre le sous-ministre de la Culture et des Communications d'octroyer des subventions à ses membres.
2.
Un lobbyiste-conseil convient avec son client que ses honoraires pour le travail effectué seront pris à même la subvention qu'il entend obtenir pour son client.
3.
L'Agence des partenariats public-privé mandate un lobbyiste spécialisé dans les normes sur la qualité de l'air d'attribuer des contrats de nettoyage des systèmes de ventilation des édifices publics à des entreprises reconnues dans le domaine. Ce lobbyiste octroie un des contrats à une entreprise dont il est l'actionnaire.
4.
M. Toussaint, ex-maire de Saint-Éphrénée, entend bien tirer profit de ses 35 années d'expérience dans l'administration publique dont 10 années à titre de maire. Six mois après avoir quitté la mairie, M. Toussaint ouvre son bureau de consultant et offre ses services aux entrepreneurs de la région désireux de se faire entendre auprès de l'administration municipale de Saint-Éphrénée.
5.
Cinq ans après avoir quitté ses fonctions de député et de ministre, M. Ouimet, maintenant lobbyiste-conseil, représente régulièrement des clients auprès d'entreprises ou d'organismes du gouvernement. Sa position privilégiée au Conseil des ministres et l'information confidentielle à laquelle il a eu accès, aujourd'hui fort utile, font de lui l'un des meilleurs lobbyistes-conseils de Montréal.
6.
Depuis trois mois, Mme Veilleux est responsable des affaires gouvernementales au sein d'une entreprise spécialisée dans la production d'insecticides pour les pelouses. Avant cela, elle était sous-ministre adjointe des Finances et, dans le cadre de ses attributions, elle a eu des rapports directs, officiels et importants avec Investissement Québec et l'Autorité des marchés financiers. Son emploi actuel amène Mme Veilleux à intervenir régulièrement pour influencer certaines décisions d'instances municipales. Elle a inscrit au registre des lobbyistes l'objet de ses activités de lobbyisme.